Test blower door

SOFISTES vous propose les accompagnements nécessaires à la réussite de l'étanchéité à l'air de vos projets de construction ou de rénovation. Basée à Bruxelles, Liège et Tournai, la société est active partout à Bruxelles et en Wallonie.

L'intervention de SOFISTES ne se limite pas à mesurer l'étanchéité à l'air du bâtiment. Nos techniciens recherchent les solutions techniques les mieux adaptées pour obtenir le résultat voulu.

Pour cela, dès la conception du projet, SOFISTES peut intervenir pour sensibiliser l'équipe de conception et valider les choix retenus pendant la conception technique. Nous pouvons intervenir plus largement sur le projet et réaliser l'étude thermique et la conception technique du projet.

Qu'est-ce qu'un test blowerdoor?

Le test blower door (contrôle de l'étanchéité à l'air) consiste à mesurer les flux d'air parasites qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe d'un bâtiment  (les châssis de portes et de fenêtres, les liaisons sèches, les composants électriques, …). La recherche de fuite s'accompagne à cette mesure pour détecter et visualiser les infiltrations parasites. La technique de mesure consiste à mettre les locaux en dépression ou à une surpression donnée et de déterminer le débit réel correspondant à la somme des fuites parasites.

L'intérêt de ce travail est évident pour les maisons à basse consommation d'énergie et les maisons passives, qui sont structurellement très performantes et pour lesquelles les fuites d'air parasites représentent des pertes thermiques importantes.

Pourquoi réaliser un test blower door?

Aujourd'hui, le test blower door permet de certifier une maison passive ou zéro-énergie en vue d'obtenir les différentes primes. Dans ce cadre, ou l'entrepreneur se verra soumis à une obligation de résultat contractuelle, qui amène de nouvelles responsabilités.

Par exemple, un test d'étanchéité à l'air programmé à la livraison du chantier et ne donne pas des valeurs suffisantes pour l'accès au label. Sur la base du rapport de recherche de fuites menée à ce moment, le constructeur se verra confronté par le maître d'ouvrage à l'obligation d'intervenir pour corriger les fuites à ses frais, et de prendre en charge le coût d'un nouveau test blower door, certifiant un niveau obtenu conforme à l'exigence de départ. D'où la nécessité pour le constructeur d'anticiper et de faire contrôler en amont de la livraison ses valeurs afin que les fuites éventuelles puissent être corrigées avant que les finitions soient réalisées, et que cette correction se fasse aisément.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation pour la performance énergétique du bâtiment (PEB), un test blower door permet de réduire considérablement le niveau E (énergie primaire) et de satisfaire aux exigences de la Région plus facilement.

Test blower door : phase chantier

Le test blower door réalisé en phase chantier sert à vérifier les valeurs de l'étanchéité à l'air du bâtiment et à apporter les corrections nécessaires si besoin, en localisant les fuites.

La thermographie permet de visualiser les flux de chaleur au travers des matériaux. Les applications peuvent être d'identifier des faiblesses thermiques, des ponts thermiques, ou des défauts d'uniformité de l'isolation. Couplée avec un test blower door, la caméra thermique sert également à repérer les fuites.

Demander un devis