Etanchéité des gaines de ventilation

SOFISTES vérifie les classes d'étanchéité des réseaux de ventilation (ou réseaux aérauliques) lors des différentes phases du chantier.

Les normes qui sont d'application sont les suivantes:

  • EN12237 : ventilation pour les bâtiments - Conduites - Résistance et étanchéité des conduites circulaires en tôle;
  • EN1507 : ventilation pour les bâtiments - Conduites en tôle avec section rectangulaire - Normes requises en matière de résistance et d'étanchéité ;
  • EUROVENT 2/2 : taux de fuites d'air dans les systèmes de distribution d'air en tôle.

Etanchéité des gaines de ventilation

La ventilation hygiénique vient en complément à l'étanchéité à l'air et  l'isolation thermique permettant à un bâtiment d'être confortable et performant énergétiquement. Ces trois principes sont indissociables. En effet, augmenter l'isolation sans garantir un bon niveau d'étanchéité à l'air du bâtiment n'a pas de sens. Et dès lors que le bâtiment est suffisamment étanche à l'air, il devient impératif de ventiler pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et garantir des ambiances intérieures confortables.

La ventilation a pour objectifs principaux :

  1. l'extraction d'air vicié et/ou l'apport d'air neuf pour les occupants;
  2. la conservation du bâti par une limitation des condensations et moisissures;
  3. l'apport d'air conditionné (température et humidité).

La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d'air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle  joue donc un rôle majeur sur la performance du système de ventilation.

Comment se déroule une mesure ?

La mesure est réalisée lorsque les travaux pouvant impacter l'étanchéité à l'air du réseau sont terminés. Une mesure en cours de chantier peut être réalisée pour permettre de repérer les fuites et de les supprimer. A la fin du chantier, une mesure finale est réalisée pour déterminer la classe d'étanchéité effective du réseau.

Le système de mesure est connecté au réseau ou à une portion de réseau (isolé du reste du réseau) soumis à l'essai. Une fois en fonctionnement, il va induire une pressurisation ou dépressurisation au sein du réseau qui va permettre de déterminer un débit de fuite, et donc, le niveau de perméabilité à l'air du réseau.

Demander un devis