La conformité des installations intérieures de gaz est basée sur le respect des normes en vigueur. Cette conformité peut, suivant les cas, être basée sur le respect de plusieurs normes. En ce qui concerne les installations intérieures neuves ou parties neuves d’installations intérieures alimentées en gaz naturel dont la pression maximale de service ne dépasse pas 100 mbar et dont le diamètre nominal des canalisations est inférieur ou égal à DN 50, la norme belge NBN D51-003 fixe les conditions générales techniques et de sécurité applicables. Cette norme ne couvre pas uniquement les règles à respecter lors du placement de la tuyauterie mais également les règles à respecter lors du placement des appareils d’utilisation que sont, pour ne citer que les plus courants, les appareils de chauffages et les appareils de cuisson.
Citons également quelques unes des autres normes qui peuvent s’avérer d’application pour le gaz naturel :
En ce qui concerne les installations alimentées au butane et au propane commercial en phase gazeuse à une pression maximale de service de 5 bar, signalons que la norme belge NBN D51-006 fixe les conditions générales techniques et de sécurité de ces installations ainsi que celles relatives aux placement des appareils d’utilisation.
En ce qui concerne les installations alimentées au gaz naturel, l’article 48 de l’arrêté royal du 28 juin 1971 prévoit qu’à l’ouverture du compteur (de gaz), le gestionnaire du réseau de transport de gaz s’assure que l’installation intérieure est étanche à la pression de distribution. De plus, s’il s’agit d’une installation ou partie d’installation neuve, le distributeur exigera de l’installateur une attestation de conformité de l’installation aux prescriptions des normes NBN correspondantes en vigueur.
Les dangers du gaz naturel sont liés au fait qu'il est explosif quand il est sous pression, qu'il est inflammable et que ses produits de combustion peuvent être toxiques.
Les risques directs pour l'homme sont les suivants :
Un organisme agréé est un organisme de contrôle chargé des contrôles de conformité des installations intérieures avant l'ouverture du compteur gaz. Cet organisme est reconnu par le Service Public Fédéral Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie.
Lors de la visite, l'agent visiteur contrôle les éléments suivants :
Le schéma isométrique est un plan des conduites de gaz et des appareils connectés qui permet de déterminer les variations de pression du gaz entre le compteur et les appareils d'utilisation.
Un contrôle gaz doit être effectué avant l'ouverture du compteur ou lorsque les tuyauteries gaz ont été modifiées.
Si l'installation n'est pas en ordre, les infractions devront être supprimées et une revisite sera nécessaire avant l'ouverture du compteur.
Les documents suivants doivent être remis à l'agent s'ils sont disponibles :
Pour une installation standard (1 compteur), un contrôle électrique dure environ 1 heure.
Le prix d'un contrôle gaz pour une installation standard est de 160 EUR TVAC (1 compteur). Ce prix ne comprend pas la réalisation du schéma de isométrique.
© 2024 SOFISTES Made with by Remix Web