Propane

Le contrôle de l'installation de gaz est important pour garantir la sécurité des personnes qui occupent le bâtiment. Il est dès lors primordial de détecter les fuites de gaz et éviter ainsi le risque d'incendie et/ou d'explosion. Il est conseillé de faire contrôler régulièrement votre installation de gaz de manière préventive.

Quand un contrôle de l'installation de gaz propane est-il requis ?

Le contrôle des installations intérieures domestiques est obligatoire avant l'utilisation du propane comme vecteur énergétique.

Quelle est la base légale du contrôle ?

L'installation alimentée au gaz propane est examinée sur base de la norme NBN D51-006 par un organisme de contrôle agréé.

Quels sont les éléments qui sont examinés ?

L'agent SOFISTES examine les tuyauteries de gaz (matériaux, raccords, détendeurs, localisation, raccordement à la terre, etc.), le récipient de stockage, les appareils d'utilisation, le dispositif d'évacuation des fumées, les amenées d'air dans le local de chauffe. En outre, un test d'étanchéité et un test de résistance mécaniques des tuyauteries et accessoires sont également réalisés.

Demander un devis
Propane. Que doit-on préparer avant la visite ?

Que doit-on préparer avant la visite ?

Durant le contrôle, les éléments suivants sont requis:

  • L'attestation de l'installateur, accompagné d'une représentation schématique des conduites et appareils présents (schéma isométrique);
  • Les appareils doivent être raccordés à la tuyauterie gaz;
  • Le dispositif d'évacuation des fumées doit être raccordé;
  • La ventilation (basse et haute) doit être présente si d'application;
  • Un té obturé doit être placé pour exécuter le test d'étanchéité.
Demander un devis