Le certificat PEB ou certificat de performance énergétique est une carte d’identité de la qualité énergétique d’une habitation. Véritable carte d’identité, ce certificat informe le futur propriétaire ou le futur locataire des performances énergétiques de la construction grâce à un label.
Ce label est évalué sur base des différents matériaux utilisés, du degré d’isolation du toit, des murs, des fenêtres et des planchers ainsi que des performances de l’installation de chauffage et production d’eau chaude sanitaire.
Ce certificat PEB est obligatoire en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre :
Que trouve-t-on principalement sur un certificat PEB ?
Comment est calculé ce certificat PEB ?
1. Le certificateur PEB se déplace obligatoirement sur place afin de :
2. Le certificateur calcule à l’aide d’un logiciel de la Région Wallonne l’énergie l’énergie consommée par votre logement en une année. Ce calcul se base sur une demande de chaleur standardisée afin de pouvoir comparer les différents logements entre eux.
3. Le certificat PEB est délivré par votre certificateur PEB.
Un audit énergétique ou « Procédure d’Avis Energétique » (PAE) consiste à établir un diagnostic de la qualité énergétique de votre habitation et à émettre un avis sous forme de recommandations dans le but d’améliorer les performances de votre bâtiment.
L’audit énergétique est destiné aux propriétaires ou aux locataires soucieux de diminuer de manière significative leur consommation en énergie. L’audit est également indispensable pour l’octroi de certaines primes (isolation des murs, des planchers, etc.)
L’avis énergétique comprend les éléments suivants :
L’auditeur a donc la mission de vous conseiller en fonction du diagnostic énergétique de votre habitation, de vos besoins et de votre budget.
COMMENT SE DEROULE UN AUDIT ?
Lors du premier rendez-vous, un auditeur agréé effectue un relevé des mesures qui peut durer de 3 à 5 heures selon la complexité du bien. Suite à cette première visite, un deuxième rendez-vous est fixé pour la remise du rapport et pour expliquer les différents résultats. Ce deuxième rendez-vous est une discussion où les différentes solutions proposées sont abordées tant au niveau technique que financier.
Enfin, SOFISTES vous accompagne lors de vos démarches auprès de la Région pour bénéficier des primes et des réductions fiscales auxquelles vous avez droit.
QUE FAUT-IL PREVOIR POUR LE PREMIER RENDZ-VOUS?
Afin de réaliser l’audit de manière efficace, les documents suivants permettent de faciliter le travail de votre expert :
© 2024 SOFISTES Made with by Remix Web